Henri Planchat, prêtre des pauvres
par François Vayne

21 juin 2022
«Je cherche matière à louange, même dans le pire» (Christian Bobin, La plus que vive)
13 juin 2022

R eligieux de Saint-Vincent de Paul, Martyr de Paris en 1871, le Père Henri Planchat laisse un sillage lumineux. Un livre qui nous fait revivre l'époque et le parcours de ce futur saint, à une époque souvent méconnue : celle de la Commune de Paris. L'année 2021 a marqué le 150e anniversaire de la mort du martyr.

Au cœur des années sombres du XIXe siècle, le Père Henri Planchat laisse un sillage lumineux. Son admirable charité pleine de tendresse, de compassion et de miséricorde, son coeur amoureux de toute humanité souffrante ont ramené à la foi des centaines de familles, et fait sortir de la misère des milliers d’enfants, de jeunes apprentis, d’analphabètes, provenant souvent des bas-fonds de Paris où il a exercé son ministère.

Cependant Dieu a voulu encore davantage du premier prêtre des Religieux de Saint-Vincent de Paul... Il l’a choisi pour donner le témoignage le plus haut de l’amour et de la fidélité, par l’acceptation du sacrifice de sa propre vie entre les mains du Père éternel. Le berger a subi le même sort que le Christ, et il s’est préparé à cette offrande totale par l’accueil d’une vocation que nul ne peut désirer si elle ne lui a pas été donnée.

Si le Père Planchat est admirable par ses œuvres et sa lutte contre l’injustice, en acceptant la violence du martyre, en s’abandonnant à Dieu, il nous aide à voir l’invisible avec les yeux de son cœur, avec son regard surnaturel. À sa suite, nous pouvons nous aussi marcher sur ce chemin d’humilité, en témoins de la charité, et refléter un amour qui n’a pas de frontières.

François VAYNE, journaliste, dirige actuellement au Vatican la communication de l’Ordre du Saint-Sépulcre qui soutient les chrétiens de Terre Sainte. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur des figures inspirantes telles que Bernadette Soubirous, les moines de Tibhirine, le Pape François, ainsi que d’une récente autobiographie spirituelle centrée sur le dialogue islamo-chrétien.
20€ - 232p + 8p couleur photos
Format : 15*22 cm
Collection : Spiritualité
ISBN : 9782375822630


Contact PRESSE : Aude Cossic
Tél. : 01 69 17 18 10
Mél : promotion@nouvellecite.fr
Facebook : @EditionsNouvelleCite
Éditions NOUVELLE CITÉ, Domaine d’Arny, 91680 Bruyères-le-Châtel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cher amie lectrice, cher ami lecteur,
n'hésitez pas à me confier votre adresse électronique si vous souhaitez que je vous tienne informés régulièrement de mes prochaines publications ou interventions publiques. Comme le prévoit la loi aucun autre usage de votre adresse ne sera fait sans votre accord préalable.
Je vous remercie de votre confiance.