« Suivez l’exemple de Marie »

Henri Planchat, prêtre des pauvres
par François Vayne
21 juin 2022
A Lourdes, des chemins sont à inventer
10 août 2022

Présent spirituellement à Medjugorje au cœur de l’été, le Pape François a confié les participants du 33ème Festival de la jeunesse à l’intercession de la Vierge, afin qu’elle les conduise au Christ, « le seul Seigneur qui offre la vraie paix ».

« Le Seigneur vous invite à partir en vacances avec Lui, dans le lieu le plus spécial qui soit : votre propre cœur », a écrit le Pape aux quelque 50 000 jeunes réunis à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, au cours de la première semaine d’août, les exhortant à se confier à la Vierge Marie, « Stella Maris » – Étoile de la mer – « signe d’espérance sur la mer agitée qui nous guide vers le port de la paix ».

Mgr Aldo Cavalli, archevêque italien, ancien nonce apostolique aux Pays-Bas, nommé en novembre dernier Visiteur apostolique pour la paroisse de Medjugorje, a lu ce message exceptionnel au début du 33ème Festival de la jeunesse ou « Mladifest », dans l’après-midi du lundi 1er août, avant la messe internationale présidée par le cardinal Juan José Omella, archevêque de Barcelone, en présence d’une multitude de jeunes venus de tous les continents.

« Ce message est une manière pour le Saint Père d’exprimer sa présence parmi nous et en ce lieu de grâce qu’est Medjugorje » a commenté en substance Mgr Aldo Cavalli, soulignant combien son auteur a voulu encourager chacune et chacun à « apprendre de Jésus » comment réaliser sa mission, en se mettant d’abord à l’écoute de l’Evangile : « Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, qui suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vos vies » (Mt 11, 29).

Afin de mettre en pratique ces paroles du Christ, qui inspiraient le mot d’ordre du Festival, « Apprenez de moi et vous trouverez la paix », le Pape a proposé aux jeunes de se laisser guider par Marie : « Bien-aimés, n’ayez pas peur, allez vers Lui avec tout ce que vous portez dans votre cœur, Il est le seul Seigneur qui offre le vrai rafraîchissement et la vraie paix. Suivez l’exemple de Marie, sa et notre Mère, qui vous conduira à Lui ». « Elle, qui connaît son Fils, vous aidera à l’imiter dans votre relation avec Dieu le Père, dans votre compassion pour votre prochain et dans votre conscience de ce que nous sommes appelés à être, enfants de Dieu », ajoutait le Pape avec les accents d’un pasteur attentif et bienveillant.

« Chers jeunes, pendant que vous vous reposez en Jésus-Christ en ces jours, je vous confie tous à la Vierge Marie, notre Mère céleste, afin que, par son intercession et son exemple, vous preniez sur vous le joug léger et doux de suivre le Christ. Que le regard de Dieu le Père qui vous aime personnellement vous accompagne chaque jour, afin que, dans vos relations avec les autres, vous soyez les témoins de la paix que vous recevrez en cadeau. Pour cela, je vous prie et vous bénis, et je vous demande aussi de prier pour moi », concluait François dans ce message pontifical d’autant plus important que le Saint-Siège  – qui a repris le dossier à l’évêque diocésain – ne s’est pas encore prononcé sur la véracité des apparitions mariales alléguées en ce lieu par six enfants à partir de juin 1981. Depuis le 12 mai 2019,  Rome a reconnu le « fait spirituel et pastoral » que représente Medjugorje, sur la base du rapport d’une commission ayant considéré que les sept premières apparitions semblent intrinsèquement crédibles.

François Vayne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cher amie lectrice, cher ami lecteur,
n'hésitez pas à me confier votre adresse électronique si vous souhaitez que je vous tienne informés régulièrement de mes prochaines publications ou interventions publiques. Comme le prévoit la loi aucun autre usage de votre adresse ne sera fait sans votre accord préalable.
Je vous remercie de votre confiance.