Depuis le diocèse de Liège, à Banneux, la Vierge des pauvres s’adresse à toutes les nations

« Si tu veux me servir sois simple, et que tes actions répondent à tes paroles. » (Notre-Dame de Pellevoisin à Estelle Faguette, le 19 février 1876)
4 septembre 2024
Notre-Dame de la Salette nous appelle d’urgence à la conversion
15 septembre 2024

Entretien avec Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège 

. Mgr Delville, le sanctuaire de Banneux est situé dans votre diocèse de Liège, en Belgique. Que représente-t-il pastoralement pour vous, 75 ans après la reconnaissance officielle des apparitions de Marie par Mgr Louis-Joseph Kerkhofs en 1949 ?

Le sanctuaire de Banneux est celui de la « Vierge des pauvres ». C’est par ces mots que Marie s’est présentée à la jeune Mariette Bécole 19 janvier 1933. Ces paroles vibrent dans les cœurs aujourd’hui encore. C’est pourquoi Banneux attire les pauvres par priorité : les malades, les personnes en difficulté, les blessés de la vie. Le sanctuaire est situé en pleine nature dans un bois de sapins. Il permet de se promener dans les allées, peuplées de petites chapelles consacrées à toutes les nations : en effet la Vierge avait dit devant une source qui surgissait sur ce site : « Cette source est pour toutes les nations ». Depuis lors des pèlerins de toutes les nations viennent à Lourdes ; aujourd’hui on accueille par exemple des Kosovars, des chrétiens syriaques, et bien d’autres. L’Hospitalité permet d’organiser des triduums avec des malades ; de nombreux diocèses ou doyennés organisent ces triduums de prière. En outre de nombreux groupes du diocèse de Liège viennent en pèlerinage à Banneux et en font un lieu de rencontre et de réunion.

. Qu’est-ce qui vous touche plus particulièrement dans l’histoire de ces apparitions qui se sont déroulées lors de l’année de la Rédemption, en 1933, quand Hitler accédait au pouvoir, et en quoi ce message historiquement marqué est actuel pour l’Europe aujourd’hui?

Ce qui me touche, c’est qu’au moment même où Hitler prenait le pouvoir en Allemagne en janvier 1933, la Vierge dit à Bannneux : « Cette source est pour toutes les nations ». Elle prend le contre-pied du racisme et de l’exclusion ; elle manifeste son ouverture à toutes les nations et son souci de leur donner l’eau de la vie. Ainsi la Société auxiliaire des missions, destinée à procurer des prêtres aux évêques chinois, est érigée canoniquement, le 1er juin 1939 à Banneux, par Mgr Kerkhofs, évêque de Liège, comme une société de droit diocésain et spécifiquement missionnaire. De même les premiers prêtres ouvriers liégeois placent leur initiative sous la protection de Notre-Dame de Banneux en 1942.Quand Marie dit à Banneux : « Je suis la vierge des pauvres », elle manifeste sa solidarité avec les pauvres. C’est l’aspect le plus touchant de la Vierge de Banneux.

. Le lien entre Lourdes et Banneux est fort, comment le ressentez-vous comme évêque et quels ponts cherchez-vous peut-être à maintenir entre ces deux sanctuaires marials?

La vierge apparue à Banneux ressemble physiquement à celle apparue à Lourdes. Dans les deux cas, l’apparition se fait dans la nature et près d’une source. De plus Marie invite dans les deux lieux à prier Dieu et à accueillir les malades. Le message exprimé est cependant différent. À Lourdes, c’est : « Je suis l’Immaculée Conception », à Banneux : « Je suis la Vierge des pauvres ».

. Un autre lien spirituel semble s’être formé, celui entre Banneux et l’église Saint-Gilles de Liège, où sont conservées les reliques de la bienheureuse Eugénie Joubert, qui fut une catéchiste de feu très aimée des enfants de familles pauvres au XIXème siècle. Saint Gilles demeure quant à lui le grand protecteur des enfants. Pensez-vous que les pèlerins venus d’autres pays tels que l’Italie puissent à la fois venir se recueillir auprès de la Vierge des Pauvres et vivre une étape spirituelle à Saint-Gilles? Comment cela peut-il se faire selon vous? 

Oui, nous voulons promouvoir le passage des pèlerins de Banneux par l’église Saint-Gilles à Liège, la paroisse où a vécu et est décédée la bienheureuse Eugénie Joubert en 1904. Elle a témoigné de sa foi, comme jeune religieuse et comme catéchiste. De même Marie apparaît à une jeune de Banneux, Mariette Béco. Eugénie Joubert affectionnait beaucoup la Vierge Marie. Elle nous conduit vers Dieu à travers Marie. Vénérer la bienheureuse Eugénie Joubert actualise le message missionnaire de Marie à Banneux.

. Le Pape arrive dans votre pays fin septembre, lui avez-vous déjà parlé de cette “Petite Thérèse de Belgique” qu’est Eugénie Joubert, ou alors le ferez-vous? Pour quelles raisons pourrait-elle lui plaire à votre avis, en quoi son témoignage rejoint l’enseignement de l’Eglise de ce temps? 

Quand le pape viendra en Belgique, j’essaierai de lui parler d’Eugénie Joubert en tant que catéchiste de feu et jeune chrétienne à la foi rayonnante. C’est la joie qui transparaissait sur son visage et cela marquait les gens. Comme le pape est aussi très souriant et accueillant, cela lui plaira. Je lui expliquerai qu’Eugénie sera présentée comme patronne des catéchistes lors du jubilé de 2025 à Rome, lors du jubilé des catéchistes, du 26 au 28 septembre. J’espère que son engagement comme jeune chrétienne touchera les jeunes d’aujourd’hui.

Propos recueillis par François Vayne 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher amie lectrice, cher ami lecteur,
n'hésitez pas à me confier votre adresse électronique si vous souhaitez que je vous tienne informés régulièrement de mes prochaines publications ou interventions publiques. Comme le prévoit la loi aucun autre usage de votre adresse ne sera fait sans votre accord préalable.
Je vous remercie de votre confiance.