Le sens de la fête de l’Immaculée Conception expliqué par le Gardien de la Grotte

Gad Elmaleh témoigne de son amour pour la Vierge : « Marie me tient et je la porte en moi »
17 novembre 2022
« Enfants d’Abraham, juifs, chrétiens et musulmans, apprenons à mieux nous connaître ! »
11 janvier 2023

Entretien avec le nouvel évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jean-Marc Micas, Gardien de la Grotte, récemment nommé par le Pape François pour effectuer “quelques réformes nécessaires” dans le sanctuaire international si cher au coeur des catholiques du monde entier.

 

Mgr Micas, à Lourdes la Vierge a révélé son nom à la petite Bernadette : “Je suis l’Immaculée Conception”, confirmant indirectement le dogme proclamé par Pie IX quatre ans auparavant. Qu’est-ce que ce nom, qui évoque la pureté originelle, signifie profondément pour l’Eglise aujourd’hui en France et dans le monde? 

Marie a été préservée du Péché originel en vue du « oui » de l’Annonciation, mais aussi en vue de connaître la douleur du glaive qui transpercera son cœur, Marie au pied de la Croix. De même que le jour de la Transfiguration les apôtres ont contemplé par anticipation la gloire de Jésus ressuscité, de même, en Marie Immaculée Conception, l’Eglise contemple par anticipation son propre horizon : sa participation à l’éternelle pureté de Dieu.

En France, mais aussi dans le monde, l’Eglise est actuellement marquée par le scandale des abus (sexuels et autres). « Une, sainte, catholique et apostolique », l’Eglise est aussi en chemin, marquée par le péché de ses membres, même les plus éminents. elle a toujours besoin d’être convertie, purifiée, sanctifiée par la grâce purificatrice de la victoire du Christ sur la mort et le péché, « Ecclesia semper purificanda » (Concile Vatican II, Constitution dogmatiqueLumen Gentium n° 8). Devant l’ampleur de notre péché, de nos limites humaines et des conversions à vivre, notamment dans le domaine des abus et de leur gestion, le découragement pourrait l’emporter : Marie, Immaculée Conception aide l’Eglise à regarder le ciel et à marcher vers lui avec courage et détermination.

En Italie, le 8 décembre est un jour férié, ce qui permet aussi à des pèlerins de ce pays de se rendre à Lourdes en faisant le pont. Comment cette fête sera-t-elle solennisée dans le sanctuaire marial pyrénéen cette année, quel est le programme et le sens que vous donnez à l’évènement au regard de l’actualité du sanctuaire? 

La Solennité de l’Immaculée Conception est une très belle fête, particulièrement solennisée à Lourdes. Normalement, le programme des célébrations proposées dans le Sanctuaire les pèlerinages pendant la période « hivernale » est plus réduit que pendant celle des pèlerinages (entre la fête de Pâques et la fête de la Toussaint). Pourtant, quelques dates permettent au Sanctuaire de se parer comme aux plus beaux jours : la fête de l’Immaculée Conception est une d’elles. Le matin, je présiderai une messe solennelle entourés de nombreux pèlerins. Ensemble nous vivrons de belles processions, comme on le fait à Lourdes.

La fête du 8 décembre symbolise d’une certaine manière la nouveauté de Dieu, son désir de renouveler l’humanité en profondeur. Après une saison de pèlerinages vécue en tant qu’évêque du lieu, que pensez-vous proposer de nouveau en 2023 pour aider les personnes accueillies dans le sanctuaire à vivre le message de Lourdes toujours plus intensément et intérieurement? De nouvelles propositions pastorales sont-elles envisagées, lesquelles et pourquoi? 

Il est encore un tout petit peu trop tôt pour vous répondre… Pour l’instant, avec le nouveau Recteur arrivé en septembre dernier, nous découvrons encore tant et tant de choses de la vie de ce magnifique Sanctuaire, de son histoire, de son organisation, de ses acteurs très nombreux. Je commence à me faire une idée plus précise des défis que le Sanctuaire doit relever. En particulier, je voudrais mentionner l’importance de nous recentrer sur ce qui est le cœur des paroles confiées par Marie à sainte Bernadette : la prière dans les chapelles et à la Grotte, les processions où l’Eglise est manifestée et rend gloire à son Dieu. Après le thème pastoral de 2022, « Allez dire aux prêtres… », celui de 2023 nous y aidera:« …que l’on bâtisse ici une chapelle… ». Tous les pèlerins, en particulier les pauvres et les malades, seront toujours plus au centre. Pour les accueillir Lourdes a un savoir-faire et une tradition très riches, appréciés dans le monde entier.

Je voudrais que tous les pèlerins puissent retrouver un climat de calme et de prière devant la Grotte : là, dans le murmure de la « brise légère » qui souffle souvent à Lourdes, Marie parle à leur cœur, éclaire leur vie et fait grandir leur foi. Là, ils peuvent toucher le Rocher et confier leurs prières. Quelques réformes sont nécessaires pour retrouver calme et dignité devant la Grotte : nous verrons avec mes collaborateurs lesquelles mettre en œuvre très vite. De même, depuis quelques années, des temps forts marquent en particulier les mois d’été (les « Nuits de Lourdes », « Lourdes United » le 16 juillet, et d’autres événements). Avec mes collaborateurs nous sommes en train d’évaluer tout cela pour garder le meilleur et améliorer ce qui doit l’être, voire, faire d’autres propositions. Enfin, au cœur de l’été 2023, nous nous préparons à accueillir de nombreux jeunes, avant et après les Journées Mondiales de la Jeunesse organisées à Lisbonne au Portugal. Tout cela apportera encore plus de vie et de jeunesse à notre Sanctuaire.

Propos recueillis par François Vayne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher amie lectrice, cher ami lecteur,
n'hésitez pas à me confier votre adresse électronique si vous souhaitez que je vous tienne informés régulièrement de mes prochaines publications ou interventions publiques. Comme le prévoit la loi aucun autre usage de votre adresse ne sera fait sans votre accord préalable.
Je vous remercie de votre confiance.