Reconstruire la confiance

« La Bonne Mère fait de la haute couture avec des petits riens »
25 septembre 2023
« Je vous demande pardon au nom de l’Eglise! »
29 novembre 2023

Entretien avec le grand-rabbin de France, paru en italien dans l’hebdomadaire Famiglia Cristiana. 

. La montée de l’antisémitisme en France est difficilement compréhensible depuis l’Italie, comment expliquez-vous cette recrudescence de haine dans le pays des droits de l’homme où le multiculturalisme est entré dans les moeurs depuis longtemps? N’a-t-on cependant pas donné trop importance médiatique aux étoiles de David peintes sur les murs de Paris par un couple de Moldaves qui était manifestement à la solde d’un commanditaire? 

. Je constate cet antisémitisme, je le déplore et je ne le comprends pas. Il n’y a de raison logique à la haine et au racisme. C’est une aberration qui fait porter toujours sur les mêmes tous les malheurs du monde. Nous constatons en France une augmentation terrible des actes antisémites depuis les massacres commis par le Hamas le 7 octobre dernier. Il s’agit d’insultes dans la rue, d’agressions physiques, des profanations de tombes, des graffitis haineux, des crachats… La violence s’exprime aussi par des chants nazis dans le métro, de la part de très jeunes agresseurs qui ont entre 11 à 17 ans. Il y a un problème : si l’Eglise catholique a fait un chemin depuis Vatican II, passant de l’enseignement du mépris à celui de l’estime à l’égard des juifs, il reste aux musulmans à réaliser aussi ce parcours. Au sujet des étoiles de David peintes sur les murs, j’avais demandé la prudence dès le départ car il ne faut pas faire le jeu de ceux qui veulent jeter de l’huile sur le feu…

. Objectivement, ne pensez-vous pas que la politique de colonisation à outrance de l’actuel gouvernement israélien en Cisjordanie provoque des réactions de colère qui relèvent plus de l’antisionisme que de l’antisémitisme, surtout de la part de la population musulmane française? Comment communiquez-vous avec les autres chefs religieux pour aider les jeunes des banlieues en France à faire la part des choses et ne pas confondre politique et religion?

. Il n’y a pas un antisémitisme normal, habituel, et un antisémitisme insupportable suscité par les tensions entre Israël et le Hamas. C’est la même haine qui est à l’œuvre. Vous ne pouvez pas avoir autant d’actes antisémites sans un substrat déjà présent. En France l’antisémitisme et l’antisionisme sont liés. En 2014 par exemple dans les manifestations de soutien au Hamas le slogan “Mort aux juifs” avait été scandé…. Certains associent le soutien aux Palestiniens et la haine des Juifs. De mon côté, j’essaie de construire des ponts fraternels dans l’esprit de la Maison des enfants d’Abraham qui est née à Abu Dhabi, centre d’apprentissage, de dialogue et de pratique religieuse composé d’une mosquée, d’une église et d’une synagogue et dédié aux trois religions monothéistes. Il nous faut favoriser une relation à l’autre qui ne soit pas une relation d’infériorité. J’en ai parlé à la Ligue islamique mondiale en espérant créer un tel lieu en France.

. La récente marche contre l’antisémitisme a-t-elle atteint ses objectifs à votre avis, avec la participation de Marine Le Pen et l’absence du Président de la République? Afin d’élargir l’initiative, une marche contre le racisme et pour la paix, qui engage toutes les communautés, serait-elle envisageable à Paris, avec les représentants de toutes les religions, pour favoriser l’unité du pays? Souhaitez-vous personnellement un tel rassemblement?

. Même si tous les Français n’étaient pas au rendez-vous, le bonheur de se retrouver réunis dans le souffle républicain a suscité en nous une grand espérance; c’est ce qui compte. Par rapport à une éventuelle future marche pour la paix où juifs et musulmans seraient au coude à coude, il faut d’abord reconstruire la confiance. Comme dit Woody Allen en commentaire de la prophétie biblique (Isaïe 11,16) annonçant que le loup habitera avec l’agneau : oui, mais ce jour-là l’agneau ne dormira que d’un seul oeil… Des gens ont manqué à la République lors de cette manifestation contre l’antisémitisme, donc nous espérons et nous construirons la paix, avec les uns ou les autres, malgré l’absence des uns ou des autres. Au-delà de la France, cela concerne l’Europe et le monde.

Propos recueillis par François Vayne 

 

 

« Faire barrage aux extrêmes »

Haïm Korsia, ancien aumônier en chef du culte israélite des armées françaises, a été élu grand-rabbin de France en 2014 et réélu pour sept ans à cette fonction en 2021. Marié et père de trois enfants, issu d’une famille juive sépharade originaire d’Algérie, il est né à Lyon (France) le 27 septembre 1963. Aux élections présidentielles de 2017, afin de « faire barrage aux extrêmes », il a appelé « tous ceux qui croient et qui espèrent en la France à voter pour Emmanuel Macron, parce que c’est lui qui porte, maintenant, cette espérance de fraternité  ». Un appel qu’il a réitéré en 2022, contre la candidate d’extrême droite, Marine le Pen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher amie lectrice, cher ami lecteur,
n'hésitez pas à me confier votre adresse électronique si vous souhaitez que je vous tienne informés régulièrement de mes prochaines publications ou interventions publiques. Comme le prévoit la loi aucun autre usage de votre adresse ne sera fait sans votre accord préalable.
Je vous remercie de votre confiance.