La seule voie

Le maître de l’histoire nous conduit
20 décembre 2014
« Chroniques mariales, apparitions de Lourdes et fêtes de la Vierge »
14 janvier 2015

Après l’attentat spectaculaire du 7 janvier à Paris l’opinion publique est prise en otage dans une confrontation idéologique qui dépasse largement les frontières de l’Hexagone. L’enjeu est international et certains ont la lucidité de se demander à qui profitent ces crimes… Laissant à chacun le soin de s’interroger aussi, je m’en tiendrai à relayer la sage déclaration du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et d’une délégation d’Imams de France : Alors que prend fin la rencontre romaine des quatre Imams de France, qui ont participé avec la délégation de la Conférence épiscopale française à l’Audience générale d’hier, les participants, choqués par l’odieux attentat qui, le 7 janvier 2015, a visé le siège de la publication « Charlie Hebdo », désirent encore une fois s’associer aux paroles prononcées hier et ce matin par le Pape François pour dénoncer la cruauté et la violence aveugle. Comme lui, nous invitons les croyants à manifester par l’amitié et la prière leur solidarité humaine et spirituelle envers les victimes et leurs familles.

Dans ces circonstances, il convient de rappeler que sans la liberté d’expression, le monde est en danger :il est impératif de« s’opposer à la haine et à toute forme de violence qui détruit la vie humaine, viole la dignité de la personne, mine radicalement le bien fondamental de la coexistence pacifique entre les personnes et les peuples, au- delà des différences de nationalité, de religion et de culture. » (François, 7 janvier 2015).

Les responsables religieux sont appelés à promouvoir toujours davantage une «culture de paix et d’espérance », capable de vaincre la peur et de construire des ponts entre les hommes.

Considérant l’impact des moyens de communication, ils invitent leurs responsables à offrir une information respectueuse des religions, de leurs adeptes et de leurs pratiques, favorisant ainsi une culture de la rencontre.

Le dialogue interreligieux demeure la seule voie à parcourir ensemble pour dissiper les préjugés.

Son Em. Cardinal Jean-Louis TAURAN

Mgr. Michel DUBOST

M. Tareq OUBROU

M. Azzedine GACI

M. Mohammed MOUSSAOUI

M. Djelloul SEDDIKI

P. Christophe ROUCOU

1 Comment

  1. Andrée Marie dit :

    Merci de relayer – comme toujours- une belle réalité vécue. Nous n’avons pas fini de découvrir toutes les ouvertures de cette culture de la rencontre, ce beau chemin à inventer ensemble.
    Je pense au tweet du Cardinal Philippe Barbarin :
    `Garder le silence. Prier. Raison garder. Se battre pour la Paix` .
    Andrée-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher amie lectrice, cher ami lecteur,
n'hésitez pas à me confier votre adresse électronique si vous souhaitez que je vous tienne informés régulièrement de mes prochaines publications ou interventions publiques. Comme le prévoit la loi aucun autre usage de votre adresse ne sera fait sans votre accord préalable.
Je vous remercie de votre confiance.