« Plus que jamais le monde a besoin de la protection de Marie face aux difficultés, aux inquiétudes et aux défis du temps présent. Tournons-nous donc vers elle, puisqu’elle est notre Mère et que nous sommes ses enfants ! » (Du message adressé par le Saint-Père aux pèlerins de Lourdes, le 15 août dernier).
Un peu plus d’un mois avant sa visite prévue à Marseille, le Pape François a écrit un long message aux pèlerins réunis à Lourdes à l’occasion de la fête de l’Assomption. Le Pèlerinage National organisé en France par les religieux assomptionnistes fêtait ses 150 ans. Il était présidé par Mgr Celestino Migliore, Nonce apostolique en France, et 20 000 fidèles ont participé à la messe du 15 août, sur la prairie du sanctuaire international, face à la Grotte de Massabielle où la Vierge Marie se manifesta à Bernadette en 1858.
« Je vous salue bien cordialement, chers pèlerins venus de tous les horizons de France, mais aussi de l’étranger », a dit le Saint-Père dans ce message spécial lu au début de la célébration par le Père Vincent Cabanac, directeur de ce 150ème Pèlerinage National de l’Assomption. François souligna que son prédécesseur Pie XI avait confirmé comme Patronne de toute la France la Vierge de l’Assomption (Galliam Ecclesiae filiam primogenitam, 22 mars 1922). « Il ne faisait que rappeler la dévotion singulière qui, depuis les temps les plus reculés, se développa partout dans le « Royaume de Marie », comme en attestent les Saints et Docteurs issus de cette terre qui contribuèrent à promouvoir et à amplifier le culte de la Vierge », fit remarquer le Pape, signalant que « la Vierge en personne sembla, par ses apparitions répétées, approuver et confirmer la dévotion du peuple français, et au plus haut point en cette Grotte de Massabielle ». « J’encourage les pasteurs à entretenir et à fortifier sans cesse l’amour et la tendresse que les fidèles éprouvent envers leur bien-aimée Patronne, notamment par ces belles processions du 15 août, de tradition dans votre pays depuis bientôt quatre cent ans », poursuivit-t-il.
« Plus que jamais le monde a besoin de la protection de Marie face aux difficultés, aux inquiétudes et aux défis du temps présent. Tournons-nous donc vers elle, puisqu’elle est notre Mère et que nous sommes ses enfants ! », insista le Pape, invoquant ensuite « la Reine de la Paix » afin qu’elle intervienne auprès de son Fils « pour que cette paix tant désirable s’établisse partout où le bruit des armes se fait entendre ».
Parmi les fidèles présents, de nombreux pèlerins venaient de pays lointains, d’Afrique et d’Asie notamment, et le message pontifical les a rejoint bien au-delà de la dimension liée au rassemblement français, notamment quand le Saint-Père a évoqué de manière particulière les familles. « Que la Mère de Jésus protège les parents qui portent le poids quotidien d’une lourde responsabilité, les jeunes si riches de potentialités, mais souvent inquiets pour leur avenir, les personnes âgées, riches de leurs expériences et de leur sagesse, mais trop souvent délaissées et abandonnées ». Bien sûr François n’a pas manqué de saluer chaleureusement « toutes les personnes malades et handicapées, qui donnent au monde, avec celles qui les accompagnent, un éloquent témoignage de foi et de charité ». Il a conclu en demandant à Celle qui est dans la gloire du Ciel « avec son corps est son âme », de « fortifier notre foi en la Vie éternelle, et « pour l’obtenir », de « renouveler notre engagement de disciples-missionnaires du Christ auprès de nos frères et sœurs ».
Son message, adressé prioritairement « à tous les fidèles de France et à leurs pasteurs », signé le 7 août dernier à Saint-Jean de Latran, a consolé un pays récemment marqué par de terribles émeutes urbaines, qui attend dans l’espérance la désormais proche visite du successeur de Pierre dans la ville méditerranéenne de Marseille – les 22 et 23 septembre – là-même où a été composé le chant devenu l’hymne national français, La Marseillaise.
François Vayne
2 Comments
Merci de nous faire part de ce message du Saint Père qui est rempli de la Sagesse de Dieu et non de pseudo-sagesses sans élan et sans largeur de vues. Merci pour ce témoignage d’espérance ouverte, comme le veut l’espérance, et non d’imprécations partisanes renfrognées. Le pape représente l’Eglise et non une officine partisane. Merci à lui, merci à vous qui le prenez au sérieux avec respect. C e n’est pas si courant aujourd’hui.
Je suis très heureuse de vous avoir rencontrer à Lourdes 🙏
J’ai lu votre message c’est très touchant merci beaucoup 🙏