Alors que se prépare la canonisation de Charles de Foucauld ce 15 mai à Rome, KTO reçoit François Vayne dont le parcours consonne souvent avec celui du "frère universel" français : les deux ont été touchés et séduits par la grandeur et la simplicité de la religion du Prophète et aussi par la foi de musulmans vivants dans la continuelle présence de Dieu. Né en Algérie où il a grandi après l'indépendance, le journaliste et communicant français vient présenter son livre, "Ta blessure ouvre à la lumière" (Renaissance Plon). Ce soir, il raconte son chemin de foi au milieu des épreuves comme l'absence d'un père ou la séparation de son couple mais aussi de joies comme celle d'avoir côtoyé les moines de Tibhirine. Il revient enfin sur ses engagements à Lourdes ou à Rome, ville où il travaille aujourd'hui comme directeur de la communication de l'Ordre du Saint-Sépulcre.
Présenté par Simon Marty
De Rome à Jérusalem, c’est un homme qui a parcouru le monde. François Vayne est un proche des cardinaux et ami des moines de Tibhirine, cet adepte de la « culture de la rencontre » et de « la fraternité universelle » nous parle de sa vie. De sa foi qu'il lèguera en héritage à ses enfants à sa jeunesse en Algérie, il se livre dans un récit autobiographique intitulé : Ta blessure ouvre à la lumière - Alger, Lourdes, Rome, Jérusalem, le chemin d'un homme.
Avec François Vayne, journaliste au micro de Laurent Lemire. Il dirige actuellement au Vatican la communication de l’Ordre du Saint-Sépulcre, institution pontificale en charge de soutenir les chrétiens de Terre sainte et du Moyen-Orient.