François considère le sanctuaire de Luján comme un modèle à suivre pour l’évangélisation

Lourdes fête l’anniversaire de la première apparition, le 11 février
9 février 2024
“L’Esprit des Lettres” sur les traces de la Vierge de l’Apocalypse
26 février 2024

“Que la Vierge de Luján intercède pour tous les fidèles qui pèlerinent en Argentine, et pour l’Église universelle”, a dit le Pape le 9 février dernier, recevant en audience les pèlerins venus d’Argentine pour la Canonisation d’une religieuse et missionnaire du XVIIIe siècle, la bienheureuse Maria Antonia di San Giuseppe de Paz y Figueroa, qui s’est déroulée deux jours plus tard, le dimanche 11 février 2024, dans la basilique Saint-Pierre.

François, depuis le début de son pontificat, souligne régulièrement son attachement spirituel à la Vierge de Luján, sainte patronne de son pays natal. Le sanctuaire de Notre-Dame de Luján, qui s’est developpé à partir de 1871, est situé à moins de 70 kilomètres à l’ouest de Buenos Aires. La petite statue mariale vénérée par les fidèles, au visage métisse, vétue d’une robe blanche et bleue, a été couronnée canoniquement en 1887 par la volonté de Léon XIII, qui fixa la fête liturgique de la Vierge de Luján au samedi précédant le quatrième dimanche après Pâques.

L’arrivée sur le sol argentin de la représentation mariale aurait eu lieu en mai de l’année 1630 à bord d’un navire en provenance de Sao Paulo, au Brésil. Elle fut ensuite conduite sur une charrette de Buenos Aires vers  Sumampa, ville qu’elle n’atteindra pas. Après une halte pour la nuit sur la rive du fleuve Luján, la charrette ne parvint en effet plus à avancer et, en peu de temps, de nombreux pèlerins affluèrent pour vénérer la statuette.

Le Saint-Père en a fait installer une copie dans son bureau du Palais apostolique, là-même où il reçoit les hautes personnalités et où il a accueilli récemment, le 12 février, Javier Milei, le nouveau président de l’Argentine élu en décembre dernier, venu à Rome pour la canonisation de la première sainte argentine.

Chaque 8 mai, Jorge Mario Bergoglio, archévêque de Buenos Aires, se rendait en pèlerinage à la basilique néogothique de Luján où il aimait confesser, comme il l’a raconté par exemple il y a quelques années au recteur du sanctuaire de Lourdes, le Père André Cabes, saint prêtre décédé en août dernier. “Les confessions à Lujàn sont au coeur de la pastorale du sanctuaire, il faut pardonner avec la générosité du Père céleste, pardonner tout et tous. Faites de  même à Lourdes, je vous encourage en ce sens à la lumière de mon expérience de confesseur des pèlerins argentins, ayant vu là-bas à quel point le pardon guérit les coeurs”, lui disait-il en substance, devant témoin, avant d’écarter du sanctuaire l’évêque titulaire de l’époque, en 2019, et de nommer un délégué apostolique à la tête du haut-lieu marial pyrénéen qui souffrait d’une dérive mondaine.

Dans le domaine de l’évangélisation, Lujàn est donc bien un modèle à suivre pour le Pape François, dont le coeur “voyage” souvent vers ce sanctuaire, comme il le confiait en 2020 dans une lettre manuscrite à l’archevêque du diocèse de Mercedes-Luján, Mgr Jorge Scheinig, à l’occasion des célébrations du 8 mai, qui voient chaque année une grande participation de fidèles, précédée par la récitation d’une neuvaine.

François Vayne

 

 

 

 

1 Comment

  1. Lavialle dit :

    Cher Monsieur Vayne,
    Je vous adresse ce mail suite à votre présentation de votre livre sur L’Esprit des lettres. Je viens de le lire et je l’ai trouvé bien écrit, bien documenté et intéressant par le suivi historique de la longue histoire religieuse du lieu de l’apparition et les enseignements que celle-ci offre. Un remarquable ouvrage. J’ai à la suite une question périphérique à votre sujet. En tant qu’archiviste du diocèse de Toulouse j’ai découvert le cas dit du “Petit Gilles” (Gilles Bouhours 1944-1960)) qui a/aurait eu des apparitions de la Sainte Vierge dès l’age de 6ans. Elle lui aurait demandé de prendre contact avec le pape Pie XII pour lui communiquer un message. Il est allé deux fois à Rome avec ses parents ( ce qui a été difficile pour eux de situation modeste), la seconde au printemps 1950 quelques mois avant que le Pape proclame le dogme de l’ Assomption. Le Pape l’a reçu une heure en tête à tête. Il se dit, qu’avec d’autres signes dont celui lié bien évidemment à Tre Fontane, cette rencontre aurait contribué aussi à la décision papale de la Toussaint 1950. Il habitait Seilhan, commune à la frontière de la Haute-Garonne et des Hautes- Pyrénées et depuis Lourdes vous en avez peut -être entendu parler. L’archiviste des sanctuaires de Lourdes Nicolas Dargegen auquel j’ai fourni de la documentation pour un livre lui aussi excellent dédié au sanctuaire Notre Dame d’Alet (Haute-Garonne) connaissait son histoire. Le petit Gilles a eu après cette visite romaine encore des apparitions jusqu’à sa mort jeune à 16 ans. Quelques “miracles” lui sont attribués et une messe est dite en son souvenir je crois une fois par an à Seihan. Deux ou trois livres lui sont consacrés. Des témoignages y ont été recueillis. Sa sépulture est visitée mais l’on ne retrouve pas l’essor religieux qui s’est produit à Tre Fontane. Il est vrai qu’il est décédé très prématurément. Voilà fort résumée cette histoire qui ne laisse pas indifférent, qui interpelle. Que vous inspire-t-elle notamment relativement à cette entrevue avec Pie XII le 1° mai 1950 qui semble quand même extraordinaire? Un Pape et un enfant de 6 ans!
    En vous renouvelant mon intérêt pour votre essai qui ouvre des , je vous prie, cher Monsieur Vayne, de recevoir mes très cordiales salutations.
    Christian Lavialle
    ch.lavialle31@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher amie lectrice, cher ami lecteur,
n'hésitez pas à me confier votre adresse électronique si vous souhaitez que je vous tienne informés régulièrement de mes prochaines publications ou interventions publiques. Comme le prévoit la loi aucun autre usage de votre adresse ne sera fait sans votre accord préalable.
Je vous remercie de votre confiance.