Une hausse historique du nombre de catéchumènes en France : l’Eprit Saint souffle en rafales!

Le cardinal Jean-Marc Aveline peut être décrit par une phrase de Van Gogh : « Il n’y a rien de plus poétique que d’aimer les gens ».
8 avril 2025
Mgr Guy de Kerimel : « Ces catéchumènes viennent de partout »
12 avril 2025

Partout en France cette année les curés de paroisse ont constaté un très grand nombre de participants à la messe des Cendres, parmi lesquels beaucoup de jeunes qui ont gardé ensuite fièrement la trace de la croix sur leur front en sortant de l’église. Les prêtres français ont associé ce phénomène très surprenant, auquel ils ne sont pour rien, à la véritable explosion du nombre de catéchumènes qui se manifeste dans les 97 diocèses de leur pays. En effet, si le déclin des baptêmes de nouveaux nés est impressionnant en France (le chiffre est passé de 400 000 à 200 000 par an en 25 ans), le renouveau des baptêmes de jeunes et d’adultes est en revanche à la hausse de manière inattendue depuis trois ans.

Selon une enquête de la Conférence des évêques de France publiée ce 10 avril 2025, la célébration de Pâques marquera cette année le baptême de 10 384 adultes, en augmentation de 45 % par rapport à 2024 et de  7 400 adolescents, en hausse de 33 % par rapport à 2024, pour un total de près de 18.000 catéchumènes baptisés : l’Esprit Saint souffle en rafales sur l’Eglise en France!

En 2022, il y avait eu près de 10 000 baptêmes de catéchumènes, chiffre qui augmenta encore l’année suivante pour atteindre, l’année dernière, plus de 12 000 baptêmes de catéchumènes. « Ces chiffres en constante augmentation depuis trois ans témoignent d’un intérêt croissant, en particulier de la part des jeunes, pour la foi catholique, ils illustrent une réponse positive à l’appel de l’Évangile dans la société française », commente Cécile Eon, déléguée nationale pour le catéchuménat des adultes.

L’âge des catéchumènes français est passé en dix ans de 40 à 30 ans en moyenne avec une augmentation significative des jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans ces dernières années. Ils sont pour les trois quarts d’entre eux citadins. La moitié sont issus de famille de tradition chrétienne, ayant pour certains été scolarisés dans des établissements de l’enseignement catholique mais qui n’ont pas été baptisés à la naissance; pour l’autre moitié, ce sont pour une part des convertis d’autres religions dont l’Islam, mais c’est surtout la part des personnes sans religion qui augmente.

Plusieurs facteurs expliquent ce nouvel engouement. « D’abord, dans une société marquée par la sécularisation et la recherche de sens, de nombreuses personnes se tournent vers la foi catholique en quête de réponses à leurs questions existentielles et leur quête spirituelle », analyse Cécile Eon. Dans l’Eglise catholique, ils trouvent également un lieu de soutien, de fraternité et aussi de solidarité à laquelle ils sont particulièrement sensibles. Enfin, des événements sociaux et culturels, tels que la pandémie, le réchauffement climatique ou les guerres qui se rapprochent, incitent les personnes à se tourner vers la religion pour trouver de l’espérance face à l’incertitude de l’avenir et à l’adversité ».

Au-delà des statistiques, les témoignages de ceux qui ont choisi de devenir catéchumènes sont touchants et inspirants. Ils entendent l’Evangile pour la première fois de leur vie. Parmi eux, certains partagent des expériences de transformation profonde et de rencontre personnelle avec Jésus-Christ partout en France.

« J’ai été élevée dans une famille non religieuse, mais j’ai toujours ressenti un vide spirituel dans ma vie. En découvrant la communauté catholique, j’ai trouvé un soutien et une chaleur humaine qui m’ont conduite à entreprendre le chemin du catéchuménat. C’est une expérience de transformation qui a comblé le vide que je ressentais », témoigne par exemple Sophie, 28 ans, de Lyon. Jean, 35 ans, de Paris confie : « Ma vie était centrée sur la réussite professionnelle et la recherche du bonheur matériel. Cependant, malgré mes succès, je me sentais vide intérieurement. En rejoignant une paroisse proche j’ai découvert une communauté accueillante et une foi profonde qui m’ont aidé à trouver un sens à ma vie ».

Étudiante en droit, depuis longtemps intéressée par la philosophie et à la recherche d’un absolu, Mathilde, 24 ans, considère que seule la découverte de la religion catholique lui a permis de parachever cette quête. « À la lecture de la Bible et de Blaise Pascal, j’ai compris que le Christ est la Vérité que j’ai toujours recherchée, dit-elle. Vérité qui, enfin, tient compte du cœur. Mon parcours en catéchuménat, mon accompagnatrice, les célébrations, ainsi que les dîners entre jeunes paroissiens, m’ont ensuite permis de découvrir la pratique de cette religion où je me sens aimée et capable d’aimer à mon tour ». Benjamin, 25 ans, de Paris, trouve sa joie en essayant de servir Dieu tous les jours et du mieux possible : « Je suis fier de dire que Jésus est mon Seigneur, qu’il me guide et se révèle à moi comme un frère avec lequel je peux dialoguer et me confier ».

En ce qui concerne la tendance dans le monde, on observe une augmentation similaire de l’intérêt pour la religion catholique dans de nombreuses régions, y compris dans quelques pays européens, en particulier parmi les immigrés, même si c’est à moindre échelle qu’en France. Selon des données du Vatican publiées le 20 mars dernier, les baptêmes de catéchumènes ont augmenté sur plusieurs continents, notamment en Amérique latine, en Asie, et de plus en plus fortement en Afrique.

François Vayne

 

Les nouveaux convertis français au Jubilé des jeunes à Rome

Les nouveaux convertis étant en grande partie des jeunes de moins de 35 ans, les évêques de France leur ont lancé un appel pour participer au Jubilé des jeunes l’été prochain à Rome, fin juillet-début août. Comme l’indique le Père Julien Dupont, Délégué national français à la pastorale des jeunes et pour le Jubilé des jeunes : « Beaucoup ont rencontré le Christ au plus près de chez eux. Aujourd’hui, nous leur proposons de découvrir l’universalité et l’unité de l’Église catholique, une expérience qui leur permettra d’enrichir leur parcours de vie et de foi à Rome, lieu où se manifeste ordinairement l’universalité de l’Église ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher amie lectrice, cher ami lecteur,
n'hésitez pas à me confier votre adresse électronique si vous souhaitez que je vous tienne informés régulièrement de mes prochaines publications ou interventions publiques. Comme le prévoit la loi aucun autre usage de votre adresse ne sera fait sans votre accord préalable.
Je vous remercie de votre confiance.