« Que vos maisons soient parfumées de prière »

Les apparitions de Lourdes forment un véritable scénario catéchétique
14 juillet 2024
« Si tu veux me servir sois simple, et que tes actions répondent à tes paroles. » (Notre-Dame de Pellevoisin à Estelle Faguette, le 19 février 1876)
4 septembre 2024

À Ischia, depuis le cœur de la Méditerranée, la Vierge de Zaro – qui aurait prédit la tragédie du 11 septembre – continue d’appeler avec insistance à la prière et au retour à Dieu.

Le 26 juillet dernier, en milieu d’après-midi,  j’ai pu être présent à l’évènement qui rassemble à la même heure deux fois par mois une grande foule, dans le bois de Zaro, sur l’île d’Ischia, au large de Naples : la supposée apparition de la Vierge à deux femmes, Simona Patalano et Angela Fabiani, qui bénéficieraient de ces visites célestes depuis 1994. Les messages qu’elles sont sensées recevoir, le 8 et 26 de chaque mois, insistent sur la nécessité de la prière et du retour à Dieu.

« Mes enfants, priez, louez, adorez, ayez la foi, soyez prêts pour la bataille, tenez fort dans vos mains la couronne du saint Rosaire. Vos maisons doivent être parfumées de prière. Demandez avec cœur à Dieu que sa volonté soit faite », aurait dit en substance la Vierge cet après-midi d’été, tandis que nous étions tous recueillis dans un grand silence, après la méditation des mystères du Rosaire. Les présumées voyantes ont décrit Marie toute vêtue de blanc, pieds nus, les bras ouverts et accueillants, tenant un livre dans la main gauche. Elles ont ajouté que la Mère de l’Eglise, avant d’envoyer des rayons de lumière sur certaines personnes présentes, avait demandé de prier beaucoup pour le Vicaire du Christ, qui doit prendre de grandes décisions face à un risque de schisme. L’ambiance sereine de recueillement m’a profondément touché ainsi que l’humilité et le désintéressement des protagonistes qui ne cherchent manifestement ni publicité ni argent.

Un ami prêtre du mouvement des Focolari, habitant sur l’île, Don Raffaele Di Costanzo, 82 ans, se souvient des débuts de cette aventure spirituelle, il y a trente ans : «  Paolo, un adolescent que je connaissais, me raconta avoir vu, tandis qu’il priait chez lui, le Christ en croix qui hurlait et, près de lui, la Vierge Immaculée en blanc, debout et orante. Il a fait le lien avec moi entre ces deux visions et je lui ai expliqué que l’Immaculée, symbole de l’humanité sauvée, est le fruit des souffrances de Jésus, notre destin étant de devenir tous saints et immaculés dans l’amour, comme dit saint Paul ».  La famille de ce jeune garçon de 12 ans faisait partie d’une communauté néocatéchuménale et c’est au cours de la prière du Rosaire, dans leur maison, le 26 Juillet 1993, à la fin de la récitation du cinquième mystère glorieux, que Paolo aurait eu cette première vision. Des amis de la famille rejoignirent ensuite le groupe de prière à la maison de Paolo, avec d’autres enfants qui diront plus tard eux aussi voir la Vierge.

Le 8 Octobre 1994, plusieurs de ces enfants et leurs familles allèrent faire une promenade après le déjeuner dans le bois de Zaro. Ils récitèrent le Rosaire et Marie se serait présentée de nouveau à Paolo, lui apparaissant en disant :« Ceci est un lieu béni ». Au cours du chapelet récité tous ensemble, elle aurait également parlé à son frère Luigi, âgé de 14 ans, sans qu’il la voit, affirmant : « Zaro sera un lieu de pèlerinage ». Par la suite, le petit groupe retourna à Zaro régulièrement, récitant le chapelet, la Vierge se montrant alors à Paolo et à Luigi, à Imma et à sa sœur Marianna, ainsi qu’à Simona la petite, puis, en 1995, à Simona la grande et à Angela, ces deux dernières se déclarant toujours voyantes trente ans après. De nombreuses personnes accompagnaient déjà les enfants, qui transmettaient des messages du Ciel aussitôt après leurs visions.

D’autres enfants, Antonella et Ciro, dans le cadre de leur préparation à la confirmation, entrèrent en 1995 dans le groupe de prière et se mirent à voir la Vierge à partir de juin et juillet de cette année-là. Le2 Octobre 1995, le curé de la paroisse de Lacco Ameno,  Don Franco Patalano, décida en accord avec certains parents inquiets, sur les conseils de l’évêque de l’époque, d’éviter que leurs enfants continuent de participer aux réunions publiques de prière à Zaro. L’un des jeunes entra au séminaire et devint prêtre en 2006, Don Ciro Vespoli, actuellement incardiné dans le diocèse de Tivoli e de Palestrina. Il prit le relais pour accompagner les deux supposées voyantes actuelles, Simona et Angela, après la mort du curé Patalano, sans qu’il n’y ait de rupture dans le groupe où les uns et les autres ne se sont jamais contredits.

« Ces apparitions alléguées ont été connues du grand public à partir de 2001, quand il s’avéra qu’une vision précognitive avait annoncé l’écroulement des Twin Towers à New York six ans avant l’attaque du 11 septembre »,  souligne Don Raffaele, qui explique que les dates des 8 et 26 de chaque mois rappellent respectivement la première apparition à Zaro et la première apparition à la maison de Paul . Don Raffaele a fait part de son expérience en 2014, auprès d’une commission d’enquête créée à la demande de l’autorité diocésaine, chargée de recueillir des témoignages de guérisons et d’autres fruits associés aux apparitions, dont les conclusions ne sont pas encore connues. Si l’autorité ecclésiastique reste prudente vis-à-vis de ces faits, il n’en demeure pas moins que l’Evangile se fait vie à Zaro et que de nombreuses conversions s’y déroulent dans le silence des consciences.

François Vayne

1 Comment

  1. Colomar Frédéric dit :

    Merci à Marie pour son amour infini pour nous, ses enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher amie lectrice, cher ami lecteur,
n'hésitez pas à me confier votre adresse électronique si vous souhaitez que je vous tienne informés régulièrement de mes prochaines publications ou interventions publiques. Comme le prévoit la loi aucun autre usage de votre adresse ne sera fait sans votre accord préalable.
Je vous remercie de votre confiance.