
Le Pape Léon XVI ouvre le chemin vers le Jubilé de la Rédemption, qui sera célébré en 2033
« Cette journée et demie que nous passons ensemble sera une préfiguration de notre cheminement futur. Nous ne devons pas aboutir à un texte, mais poursuivre une conversation qui m’aide dans mon service pour la mission de l’Église tout entière », a dit Léon XIV aux cardinaux du monde entier réunis autour de lui, durant le Consistoire, au lendemain de la fête de l’Epiphanie.
« L’unité attire, la division disperse. Il me semble que la physique le confirme également, tant dans le microcosme que dans le macrocosme », leur confia-t-il aussi, désireux de favoriser avec eux « une Église véritablement missionnaire, c’est-à-dire capable de témoigner de la force d’attraction de la charité du Christ ». Pour illustrer ce programme, le Pape cita Jésus lui-même : « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13, 34-35), invitant ses plus proches collaborateurs à mettre en pratique le commandement de l’amour réciproque donné par le Christ à ses disciples, après leur avoir lavé les pieds.
Le jour de l’Épiphanie, le Saint-Père avait refermé la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, clôturant le Jubilé 2025 avec ces mots porteurs d’une invincible espérance : « La fidélité de Dieu nous surprendra encore. Si nous ne réduisons pas nos églises à des monuments, si nos communautés sont des foyers, si nous résistons ensemble aux flatteries des puissants, alors nous serons la génération de l’aurore ».
« Marie, Étoile du matin, marchera toujours devant nous ! En son Fils, nous contemplerons et servirons une humanité magnifique, transformée non pas par des délires de toute-puissance, mais par Dieu qui, par amour, s’est fait chair », ajouta-t-il, ouvrant un chemin de paix vers le Jubilé de la Rédemption qui sera célébré en 2033.
Dans son message pour la Journée Mondiale de la Paix, le 1er janvier, en la fête de Marie Mère de Dieu, il avait répété la salutation prononcée dès le soir de son élection, le 8 mai 2025, « la paix soit avec vous » ( Jn 20, 19.21), indiquant de nouveau qu’il s’agit de la paix du Christ ressuscité, « une paix désarmée et désarmante, humble et persévérante », venant de Dieu qui nous aime tous inconditionnellement.
Ainsi, dans son homélie pour la messe du premier jour de l’année, le Pape Léon XIV exhorta tous les fidèles à s’approcher avec foi de la crèche, lieu par excellence de la paix désarmée et désarmante, afin de repartir comme les humbles témoins de la grotte, en « glorifiant et louant Dieu » (Lc 2,20). « Il est beau – commenta-t-il – de penser l’année qui commence comme un chemin ouvert à découvrir et où nous aventurer, libres par grâce et porteurs de liberté, pardonnés et dispensateurs de pardon, confiants dans la proximité et la bonté du Seigneur qui nous accompagne toujours ».
F.V.